Fin des odeurs dans les rues voisines de Sainte-Marie et Saint-Pierre
Publié le vendredi 17 octobre 2025 à 19 h 06
Cette levée d'alerte est en lien avec l'alerte suivante : Fuite de gaz sur la rue Leclerc - mise à jour, publié le jeudi 16 octobre 2025 à 17 h 52.
FIN DU PROBLÈME D'ODEURS D'ÉGOUT DANS LES RUES VOISINES DE SAINTE-MARIE ET SUR SAINT-PIERRE
À la suite des interventions effectuées hier sur l'égout de la rue Sainte-Marie, nous ne détectons plus d'odeur d'oeufs pourris dans le secteur. Rappelons que le sulfure d'hydrogène ou H2S (qui est la source de la mauvaise odeur) peut être perçu à de très petites quantités dans l'air, bien avant que ce soit dangereux pour la santé.
Si les mauvaises odeurs reviennent, nous vous invitons à :
- Signaler la situation à la Municipalité
- Aérer votre maison autant que possible (ouvrir les fenêtres ou activer votre échangeur d'air en mode échange d'air avec l'extérieur)
- Limiter le temps passé au sous-sol ou près de la source d'odeur
- En présence de symptômes importants (par ex. irritation des yeux, du nez, toux), sortir à l'extérieur et contacter les services d'urgence (9-1-1).
Dans les prochains jours, nous allons effectuer un nettoyage préventif de l'égout des rues Hardy, Lasselle, Papineau et Richelieu. Il se pourrait qu'à cette occasion L'odeur caractéristique d'oeufs pourris du sulfure d'hydrogène réapparaisse momentanément.
Nous allons vous aviser sur cette page avant de faire ce nettoyage.
RAPPEL DE CE QUI S'EST PASSÉ DEPUIS MERCREDI
Mercredi soir, un citoyen informe le service incendie qu'il est fortement incommodé par l'odeur d'oeufs pourris dans sa maison. Les pompiers obtiennent une alarme de H2S sur leur lecteur 4 gaz en plaçant l'appareil près de la trappe d'égout de quelques résidences.
D'autres mesures prises dans les bouches de l'égout au coin des rues Richelieu et Leclerc confirment que du H2S circulent dans les égouts de la rue Leclerc ce qui semble expliquer l'odeur dont se plaignent plusieurs résidents qui échangent avec les pompiers.
Un incendie non relié à la présence de ce gaz se déclenche sur la rue Richelieu, ce qui perturbe et retarde l'opération de détection du gaz et de sa source.
Le lendemain, jeudi, la Municipalité est en communication avec la santé publique et Urgence-Environnement Québec. La décision est prise de prendre de nouvelles lectures de gaz en incluant les rues Richelieu et Sainte-Marie. Une présence de H2S moins importantes est détectée aux mêmes endroits que la veille. Toutes les lectures de gaz prises sur les rues Richelieu et Sainte-Marie sont à zéro, malgré qu'une odeur est perceptible au nez.
Un examen des bouches d'égout permet d'identifier un blocage sur l'axe de la rue Sainte-Marie. Un camion récureur est alors appelé pour le soir même afin de corriger la situation. Selon les plaintes reçues, l'opération provoque une remontée de l'odeur à l'extérieur et dans certaines résidences de plusieurs rues voisines de Sainte-Marie.
Aujourd'hui, vendredi, toutes les lectures de gaz prises aux endroits identifiés dans les deux jours précédents sont à zéro. Incluant dans le réseau d'égout de la rue Leclerc. L'inspection des lieux et les échanges avec des citoyens du secteur suggère que le problème d'odeur serait réglé.
En conclusion, c'est mercredi soir que les lectures de H2S les plus élevés ont été enregistrés. Dans l'égout de la rue Leclerc, elle était de 43 ppm durant quelques secondes. Tandis qu'à la trappe d'égout d'une résidence, elle a été de 25 ppm durant quelques secondes.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration au cours des 3 derniers jours !
Vous pouvez écouter le message vocal de l'alerte en cliquant ici.
